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Comment j'ai été informée?


 

Les résultats du concours ont été publiés sur le site de l'académie ac-nice.fr.
Etant étudiante à l'IUFM de Nice, le directeur nous a envoyé un mail contenant la liste des admis ainsi que la date et lieu de rendez-vous pour la réunion d'affectation.
De plus, sur le site de l'académie de Nice se trouvait également ces mêmes informations (faut penser aux candidats libres!).

 

 

 


Où? Quand?


 

La réunion s'est tenue le 26 juin à l'université de Valrose, dans l'UFR de sciences. Elle était prévue de 8h30 à 12h, mais c'était plutôt 9h30-12h30.

 

 

 


Qui?


 

Tous les admis sont conviés (master validé ou non).
Avant d'entrer, il y avait des syndicats, des mutuelles et la sécurité sociale enseignante (obligatoire) qui nous ont accueilli.
Dans l'amphi, les organisateurs sont des IEN, professeurs, IA-DSDEN des deux départements (06 et 83) de l'académie de Nice.

 

 

 


Déroulement?


 

0. Tous les concours de la session sont regroupés, ainsi une seule liste de lauréats est formée. Il y a donc plusieurs personnes pour le rang 1, 2, 3, etc. (jusqu'à 10 pour nous je crois).

1. Un par un, les lauréats sont appelés par ordre de classement pour dire quel département ils souhaitent et on vérifie leur identité (ne pas oublier votre carte d'identité). 
Une fois le quota atteint dans l'un des départements, on arrête et divise les lauréats : un amphi par département. Les PES n'ayant pas été appelé, sont dans le département où il reste des places (dans mon cas, le Var), où l'appel avec vérification d'identité continue.
Petite anecdote : les organisateurs avaient mal compté, 4 PES pensaient pouvoir partir dans les Alpes Maritimes et finalement, les organisateurs ont annoncé leur erreur, envoyant ainsi ces 4 PES dans le Var (il y a eu des larmes....).

2. Dans l'amphi du Var, une présentation de l'année de PES nous a été décrite. Diverses questions des PES ont suivi.

3. Par ordre de classement, les PES sont appelés, ils annoncent le rang de l'école, ainsi que son nom et sa ville. Les organisateurs notent.
Remarque : Dans notre cas, le niveau de classe n'était pas indiqué, on savait juste si c'était une école élémentaire ou maternelle.
Petit conseil : Au fur et à mesure, les autres PES barrent dans leur liste les écoles prises (on a l'impression d'être au loto! ^^). Ainsi, aucune perte de temps et énervement lorsque quelqu'un réclame une école déjà sélectionnée. (La tension monte très très rapidement vous verrez... et la déception aussi d'ailleurs...).

4. Un petit discours de clôture, ainsi que quelques autres questions des PES.

5. En parallèle du choix des affectations, une fois le choix réalisé, les PES remettait une feuille de renseignement aux organisateurs (nom, prénom, date et lieu de naissances, coordonnées, lieu d'affectation). Ensuite, ils remettent également une feuille de renseignement au stand de MGEN (sécurité sociale enseignante, obligatoire) et prennent RDV pour faire leur dossier.

6. A la clôture de la réunion, les PES repartent avec un dossier comportant des feuilles de renseignements administratifs et financier (pour les Alpes Maritimes, ils ont du télécharger ce dossier sur le site de l'académie). Il faut le retourner avec les pièces demandées avant la date indiquée.
Remarque : Les PES des Alpes Maritimes pouvaient aller récupérer une mallette pédagogique (selon leur cycle) auprès de l'IEN du 06. L'IEN du Var n'a rien prévu de tel, ils y réfléchissent, mais on n'aura rien apparemment....

 

 

 


Quels documents ammenés?


 

Votre carte d'identité
Une carte détaillée avec toutes les villes du département.
La liste des postes bloqués, si elle est communiquée en avance (dans mon cas, elle était publiée sur le site de l'académie postes_reserves_laureats_concours_2013)
Votre liste de questions (donc carnet-stylo)

Vérifiez auprès de votre académie si on vous demande d'autres documents spécifiques (ce qui n'était pas le cas pour nous).

 

 

Les circonscriptions du Var (83)

Source : http://www2.ac-nice.fr/DSDEN83/cid72779/circonscriptions-du-var.html?dmenu=1&dsmenu=3*

 

 


Et pour les PES qui n'ont pas terminé de valider leur master?


 

Votre situation :
1. Soit vous allez savoir dans les jours qui viennent si vous avez validé ou non votre master
2. Soit vous avez demandé une prolongation ou un redoublement
Dans les deux cas, il faut tout de même venir. Vous pourrez ainsi prendre le poste à la rentrée suivante après la bonne nouvelle dans quelques jours. Sinon, cela vous prépare à l'année prochaine, et vous permets de poser des questions.

Dans le 1er cas, vous validez votre master : tout va bien, le déroulement de votre année de PES continue normalement.
Dans le 1er cas, vous ne validez pas votre master (soit pas du tout, soit avec redoublement) : il faut informer l'IEN du département choisi.
Dans le cas où vous reporter d'un an l'obtention de votre master : vous conservez le bénéfice du concours et êtes bloqué dans le département choisi. Il s'agit d'un report d'année de PES. Si vous ne le saviez pas au moment de la réunion, informez rapidement l'IEN.

Comment se passe la réunion pour vous :
-
Dans la première étape, indiquez le département que vous souhaitez.
- Dans la 2nde étape, indiquez votre statut. Si vous êtes en attente de résultats, vous choisissez tout de même une affectation (bah oui, on croise les doigts! ^^). Si vous êtes en redoublement/prolongation, vous ne choisissez normalement pas de poste (laissant ainsi cette année plus de choix aux autres PES).

Mais après?
A la réunion d'affectation de l'année prochaine, si vous avez validé votre master, vous conservez votre rang (ex: vous devenez 51bis). Vous êtes déjà affecté dans un département. A l'appel de votre nom selon l'ordre du classement, vous choisirez votre affectation (Vous n'êtes donc ni surclassé, ni sous-classé).

Remarque : Ces informations proviennent de l'organisation de l'Académie de Nice, il se peut que cela varie en fonction de votre académie, et des évolutions d'organisation des affectations au fil des ans.

 

 

 


L'année de PES?


 

Note_cadrage_PES

Jusqu'à la Toussaint :
- Le remplacant est toute la semaine à l'école.
- On enseigne dans notre classe le lundi-mardi.
- On est en formation à l'IUFM le jeudi.
- On est en pratique accompagné dans la classe de notre IPEMF le vendredi.

Jusqu'à Noël :
- Le remplacant est à l'école le jeudi-vendredi.
- On enseigne dans notre classe le lundi-mardi.
- On est en formation à l'IUFM le jeudi.
- On est en pratique accompagné dans la classe de notre IPEMF le vendredi.

Jusqu'à avril :
Le remplacant est à l'école le vendredi.
- On enseigne dans notre classe le lundi-mardi-jeudi.
- On est en pratique accompagné dans la classe de notre IPEMF le vendredi.

Il y a une dizaine de visites de nos formateurs : IPEMF, CPC et PESPE.

 

 


Documents remis à la réunion ?


 

Document administratif et financier (poste PES)
Inscription MGEN
Choix de syndicat
Choix de mutuel
Choix de responsabilité civile

 

 

 

 


Et ensuite?


 

Remplir ces documents et les renvoyer.
Prendre contact avec l'école
Démarche administrative
Démarche d'aides financières : voir cet article.
Demande d'attestation d'affectation à la DPE (sert de justificatif dans le cadre d'un emploi, d'une recherche de logement, d'inscription d'enfant dans une école, etc.).
Demander lieu de formation pendant l'année de PES

Rester très à l'écoute du site de votre académie! 
Vérifier sur les sites sociaux (notamment Facebook) s'il n'existe pas des groupes concernant les PES de votre académie ainsi que sur le niveau de votre classe.
Personnellement, je suis inscrite dans le groupes PES 2013-2014 Académie de Nice, PES varois 2013/2014 Académie de Nice et PES 2013 MS/GS.

 

 


Premier contact avec l'école?


 

Sa classe : Niveau, nombre d'élèves, particularités d'élèves (handicap, non francophone, etc.)
L'école : nombre de classe, organisation (4,5 jours, périscolaire, aide perso, plan d'urgence, PAI, etc.)
Personnes clées : les enseignants (et ATSEM), directeur, IEN, tuteur, mairie, périscolaire, AVS, intervenants, MAI
Dates clés : pré-rentrée, rentrée, 1ère réunion avec les parents, conseil
Autres :
- Liste fourniture scolaire
- Matériel informatique (PC, internet, WIFI, logiciels)
- Moyens de communication avec les parents (cahier de vie, cahier de correspondance)

C'est déjà un bon début ! Les autres questions et informations viendront au fur et à mesure !

 


Pendant les vacances?


 

Ce que vous pouvez préparer (mais pas trop ardemment) :
- Emprunter/acheter des livres pédagogiques, des manuels concernant son niveau,
- Préparer la progression annuelle,
- Se créer une fiche de préparation type (annuelle, période, séquence, séance, activité),
- S'organiser (agenda, fourniture, transport).

Inutile d'essayer d'en faire plus. En période 1 et 2, vous allez découvrir votre métier, votre équipe, votre rôle, les réelles attentes des programmes nationaux, et surtout vos élèves et leur niveau.
Vous risquez de revoir toutes vos prévisions pendant les vacances de noël !
Profitez de vos vacances, cette année s'annonce assez chargée, inutile de se surcharger et de se fatiguer avant même de commencer!